Couture : La veste Nénuphar de Deer&Doe

J’ai cousu la veste Nénuphar au tout début du printemps. Ce modèle me faisait de l’oeil depuis longtemps, mais je n’avais pas encore trouvé de tissu qui s’y prête dans mon stock.

Veste Nénuphar Deer&Doe

Le sergé de coton

Jusqu’au jour où j’ai commandé, juste avant l’arrêt de leur activité, du tissu chez Atelier Happy Workshop. J’ai réussi à dénicher quelques mètres de leur Sergé de coton biologique « Suis ton chemin » et je suis tombée amoureuse. Un motif floral en ton sur ton, orangé et terreux, cette couleur chaude j’en ai finalement assez peu dans ma garde-robe… et pourtant le rendu est super !

Ce tissu est assez souple, tout en ayant de la tenue. C’est un sergé, il est donc non extensible, parfait pour débuter.. ou pas !

J’ai hésité longtemps à coudre une jupe longue dedans, mais non, c’est bien un patron de veste que je voulais tester, et j’avoue que ces motifs en ton sur ton m’ont convaincu. Et oui, je ne voulais pas d’un projet de couture uni (j’adoooore les motifs, on ne se refait pas…) mais je ne voulais pas non plus d’une cousette que l’on porte très occasionnellement car difficile à associer. Ici les motifs sont là, mais discrets.

Le tissu « Suis ton chemin » est à découvrir en boutique ici

Veste Nénuphar Deer&doe

La veste Nénuphar

La veste Nénuphar est une veste courte à manches larges avec fronces au dos. Elle est déclinable dans deux versions : une première aux manches ¾ avec de grandes poches plaquées, et une deuxième à manches longues et froncées. Il y a dans cette veste légère un petit air de kimono… !

J’ai choisi de réaliser la première, je l’ai cousue en taille 36, sans modification de patron.
J’en suis ravie. J’avais peur que les fronces à l’arrière ne donnent un effet trop bouffant, et finalement c’est par-fait!

Ça a été un projet super rapide à coudre, tant grâce au patron, facile à réaliser qu’au tissu, un régal à coudre, particulièrement pour les débutants. Il se tient bien, il ne se froisse pas beaucoup, et marque bien au fer.
La pochette contient une planche de patron en taille réelle et un livret d’instructions, ce qui est bien pratique.

Concernant les parties techniques, il y en a peu :

  • Les fronces
  • Le montage du col : pas de difficulté majeure mais de la rigueur et de la concentration… j’ai du m’y reprendre à deux reprises pour que les deux parties s’ajustent !

Retrouvez le patron pochette en boutique !

Veste Nénuphar Deer&Doe

Deer&Doe

Je n’avais pas encore cousu les patrons de Deer&Doe, c’est une première ! J’aime globalement leurs patrons, cas ils s’adaptent à tous types de morphologies, ils sont assez intemporels et ont tous un petit quelque chose de spécial.

Bref, je recommande vivement ! Plus d’infos ici : Deer&Doe